Créer un site internet

vêtements

 

LES VÊTEMENTS

 

La solution idéale est le système "multicouches". On peut le décomposer ainsi :

- la couche de confort : c'est le vêtement que vous portez à même la peau. Il doit permettre de rester au sec pendant l'effort. Le tee-shirt en coton n'est donc pas l'idéal. Préférez-lui des fibres synthétiques qui absorbent l'excès de transpiration et le transfère vers l'extérieur, évitant ainsi au corps de se refroidir lors d'un changement de rythme ou de conditions climatiques.

Tous les fabricants de vêtements de randonnée proposent aujourd'hui de tels produits. Préférez éventuellement les fibres traitées anti-odeurs ...

- la couche d'isolation : en conditions fraîches ou froides, elle doit jouer le rôle de régulateur thermique. Les vêtements en fibre polaire remplacent avantageusement chemises ou pulls : très légers, ils n'absorbent pas l'eau, évacuent la transpiration vers l'extérieur et sont particulièrement chauds. Attention cependant, la fibre polaire laisse passer l'air et, en cas de vent, doit être portée avec un vêtement de protection.

Un rappel : une "vraie" fibre polaire est une fibre creuse 100% polyester (le Polartec, par exemple)

- La couche de protection : elle est destinée à vous protéger du vent et de la pluie. Les vêtements doivent donc être imperméables et coupe-vent mais, en même temps, ils ne doivent pas empêcher l'humidité de s'échapper car il est fort désagréable de porter une veste qui ressemble à une sudinette ... Il est donc indispensable d'opter pour des textiles imperméables et respirants. Les matières les plus performantes sont le Gore-Tex (utilisé par Millet, Lafuma, Aigle, ...) et le MP+ (développé uniquement par Francital).

Les vêtements Soft Shells sont coupe-vent, déperlants et plus ou moins chauds. Ils sont une bonne solution par temps frais et légèrement humide.

La cape, si elle est peu pratique, reste un vêtement idéal en cas de forte pluie !