équipement

RANDONNÉE à la JOURNÉE

( hors régions de montagne )

 

- Une bonne paire de chaussures.

 Si la chaussure est le point le plus important de votre équipement, il n'est cependant pas indispensable d'investir dès la première sortie dans une paire de chaussures spécifique. La meilleure paire de chaussures est celle dans laquelle vous vous sentez le mieux pour marcher ... Néanmoins, après quelques sorties, l'achat vous semblera sûrement indispensable.

Alors, quelques conseils :

- Il faut évidemment prohiber les chaussures à talon qui n'assurent pas la stabilité du pied et rechercher avant tout une semelle qui garantisse un minimum d'accroche sur les terrains glissants. Une semelle de type Vibram est un excellent choix.

- L'imperméabilité n'est pas un critère essentiel car vous ne porterez pas vos chaussures deux jours de suite. Toutefois, une membrane imperméable - préférez le Goretex - se révèle bien utile et confortable par temps humide. Dans ce cas, pensez à choisir vos chaussettes en conséquence en optant pour de la fibre synthètique et en prohibant le coton qui retiendra l'humidité dans la chaussure.

- Une chaussure à tige haute apporte plus de stabilité. Toutefois, si vous n'avez pas l'habitude des grosses chaussures, optez pour une tige basse, plus légère et tout à fait adaptée aux terrains "faciles".

- Ne choisissez pas une chaussure à semelle trop rigide, moins confortable et moins adaptée aux reliefs peu accidentés.

- Enfin, si vous hésitez entre deux pointures, préférez toujours la plus grande. Allez plutôt choisir votre nouvelle paire de chaussures en fin de journée, moment où les pieds sont davantage "gonflés" ...

- Un sac à dos . d'une capacité de 25 à 40 litres, choisissez le avec un dos confortable ( dos en filet tendu par exemple) et comportant sur les bretelles des sangles repose-mains. Outre votre éventuel pique-nique, à ne pas oublier pour une randonnée à la journée, votre sac à dos devra contenir :

- une gourde ( 1 litre minimum pour une randonnée d'une journée, mais facilement le double par temps chaud ...)

- une petite pharmacie (sparadrap à coller sur la peau au premier signe d'échauffement, pansement de type "Compeed" en cas d'ampoule, une pince à écharde, un collyre, de l'aspirine ou du paracétamol, une pommade anti-inflammatoire)

- quelques "en-cas" (barres de céréales, fruits secs, ...)

- vos papiers d'identité, un peu d'argent liquide et un téléphone portable.

 

 

 

×